Droits, La Chambre, projet Imagin'Act

Connect'Cité : un dialogue photographique

Porteur du projet : La Chambre Montant financé : 3000€ Année : 2024 Date : Octobre-décembre 2024 Lieu de réalisation : Schiltigheim-Bischheim, Meinau et Neuhof Site internet : https://www.la-chambre.org/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

Objectifs

Plusieurs objectifs socio-éducatifs sont travaillés pendant le projet, grâce au médium photographique.

Renforcer le lien social/la socialisation :
– Favoriser l’échange et le partage entre les jeunes, au sein des groupes et entre les groupes de territoires différents
– Créer des ponts entre quartiers et une ouverture vers la ville
– Dépasser les aprioris et les jugements pouvant exister sur les autres quartiers

Développer l’ouverture culturelle :
– Découvrir ou se réapproprier une pratique artistique
– Expérimenter et s’exprimer avec le médium photographique
– Rendre accessible un lieu culturel
– Sensibiliser au rôle et à la place de l’image dans une société où celle-ci est omniprésente, aborder le rapport à l’image et l’éducation autour du droit à l’image, à la publication sur les réseaux, etc.
– S’initier à l’histoire de la photographie et rencontrer des travaux de photographes professionnel·les

Travailler la confiance et l’estime de soi :
– Porter un regard sur soi construit en étant accompagné
– Oser laisser s’exprimer son imaginaire et son ressenti dans un environnement bienveillant
– Valoriser l’engagement tout au long d’un projet jusqu’à la production d’expositions

Descriptif du projet et des bénéficiaires

La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image, a coconstruit avec la JEEP un projet photographique à destination des jeunes fréquentant les espaces de vie de la JEEP, dans les quartiers où celle-ci est implantée. Ce projet s’inscrit dans une démarche de désenclavement et de rencontres entre des jeunes de 10 à 15 ans vivant dans des environnements différents mais pouvant avoir des expériences de vie similaires. Issu·es de trois quartiers différents, ils·elles font progressivement connaissance. Après une introduction à la photographie et au projet grâce à une visite d’exposition et un atelier du regard à La Chambre, les jeunes s’initient à la prise de vue et composent un autoportrait original. Ils·elles échangent ensuite en images lors d’une correspondance photographique. À l’issue de ce parcours, ils·elles se rencontrent pour vivre une demi-journée collective de marathon photo au centre-ville ! Le projet se clôture par plusieurs expositions de restitution de leurs travaux, pensées et montées ensemble, à La Chambre et dans les quartiers où vivent les jeunes.

Présentation du porteur du projet / association


Installée au cœur de Strasbourg depuis 2010, La Chambre – espace d’exposition et de formation à l’image, accompagne les évolutions du médium photographique et s’intéresse à ses interactions avec les autres champs artistiques. Par le biais de cinq expositions annuelles dans son espace, ainsi que de nombreuses expositions hors-les-murs, La Chambre promeut des artistes français et étrangers, émergents ou confirmés. Grâce au soutien apporté à des projets personnalisés (production d’œuvres, diffusion, accueil en résidence, commandes…), La Chambre participe à un accompagnement de la création artistique contemporaine. Regarder, comprendre, échanger, apprendre, c’est aussi la vocation des cours, des ateliers et des stages de La Chambre. Les publics enfants et adultes, amateurs et professionnels peuvent nous retrouver à l’occasion de multiples rendez-vous qui, dans la pluralité de leurs formes, proposent à chacun de découvrir l’image à son rythme et selon ses envies. La Chambre consacre une grande partie de ses activités à la transmission par le biais d’ateliers à destination du jeune public. L’objectif est de partager des connaissances et des savoir-faire relatifs à l’image, de sa lecture à sa conception, par la découverte des différentes formes d’expression photographiques et des techniques qui leur donnent forme. Enfin, La Chambre offre son expérience en matière de médiation par l’image et d’accompagnement des publics particuliers, en co-créant des projets sur mesures, adaptés aux problématiques ou pour travailler autour et par l’image en partenariat avec des structures sociales.

"Ce projet s'inscrit dans une démarche de désenclavement et de rencontres entre des jeunes de 10 à 15 ans vivant dans des environnements différents mais pouvant avoir des expériences de vie similaires"